2011
La genèse
L’idée de créer à Genève un tournoi international de football juniors permettant aux jeunes joueurs de notre canton de se mesurer sportivement à des joueurs issus de clubs prestigieux prend forme.
Le premier rendez-vous est fixé en février 2012 avec 12 équipes en catégorie U11 et 12 équipes en catégorie U13.
2011
2012 à 2014
Des débuts prometteurs
Les trois premières éditions rencontrent d’emblée un succès allant au-delà des espérances des organisateurs.
Des clubs tels que le PARIS SAINT GERMAIN et l’OLYMPIQUE LYONNAIS ainsi que quelques-uns des meilleures clubs suisses gratifient le jeune tournoi genevois de leur présence.
2015
Une évolution remarquée
Fort du succès rencontré lors des trois premières éditions, la décision est prise d’augmenter le nombre d’équipes européennes : la JUVENTUS, l’AJAX, l’ATALANTA, le SLAVIA PRAGUE et d’autres clubs prestigieux viennent compléter le plateau international du tournoi.
Vu la passion des clubs genevois pour la manifestation, un tournoi de qualification local est organisé afin de donner une chance à tous les enfants de la région d’y participer.
Vingt clubs s’inscrivent au tournoi qualificatif, dont le vainqueur est qualifié pour participer à la phase finale.
2015
2016
Allier l’encrage local et l’accueil de sept nations européennes
L’intérêt des clubs genevois grandissant, deux clubs locaux peuvent désormais se qualifier pour le tournoi final, en sus des centres de formation du canton (SERVETTE FC et FC ETOILE-CAROUGE) et du club fondateur (CS ITALIEN).
Avec la venue de clubs en provenance du Portugal, d’Espagne et de Belgique, sept nations sont désormais représentées.
2017
Au-delà des « frontières »
La CSI TALENT CUP est désormais reconnue au-delà des frontières suisses : des tournois de qualification sont organisés au Kosovo et en France. Le vainqueur de chaque tournoi gagne une place pour la phase finale à Genève.
Ces tournois sont organisés de manière indépendante mais sous la supervision du Comité du tournoi principal.
La 6ème édition est également marquée par la présence de deux clubs anglais (MANCHESTER CITY & WEST HAM UNITED) et d’un club allemand (BORUSSIA DORTMUND). Ces clubs portent à huit le nombre total de nations participantes.
Souhaitant préserver un encrage local important, dans l’esprit originel de la manifestation, le nombre d’équipes participantes passent de 16 à 24 et quatre clubs genevois ont la possibilité de se qualifier.
Cette édition a dépassé toutes les espérances des organisateurs avec une affluence massive du public – plus de 4’500 spectateurs sur deux jours – et un suivi incroyable sur les réseaux sociaux.
Elle permet, en sus d’offrir du rêve aux passionnés de football, à des enfants dont le parcours de vie est plus difficile d’en profiter indirectement. L’association Hôpiclowns est ainsi mise en lumière.
2017
2018
Onze nations
La 7ème édition de la CSI TALENT CUP constitue une nouvelle étape importante pour le tournoi avec l’arrivée de deux clubs professionnels : FC SEVILLA et l’AS MONACO.
L’événement attire désormais les grands clubs européens, avant même la communication des dates officielles du tournoi. A titre d’exemple, MANCHESTER CITY envoie une candidature spontanée afin d’y participer.
Onze nations participent à cette édition de la CSI TALENT CUP.
Pour la première fois, une cérémonie d’ouverture est organisée à l’Hôtel Ramada Encore La Praille. Chaque équipe qualifiée ainsi que le tenant du titre y sont présentés.
De surcroît, la salle est entièrement habillée aux couleurs du tournoi et les matchs sont diffusés en direct sur les réseaux sociaux avec commentaires instantanés.
2019
Hors d'Europe
La CSI TALENT CUP a accueilli pour la première fois de son histoire un club provenant hors des frontières de l’Europe. Le BEIJING YUEYE FC s'est déplacé de Chine afin de participer à la phase finale du tournoi.
Lors de cette 8ème édition, la CSI TALENT CUP pouvait compter sur la participation de deux nouveaux centre de formation réputés : FC BAYERN MUENCHEN et ARSENAL FC.
Afin d’accroître la visibilité du tournoi et faciliter la diffusion des informations, une plateforme de résultats en direct et un nouveau site internet ont été mis en ligne.
2019
Tournoi Outdoor
Le tournoi en salle a rencontré un succès populaire exceptionnel. Les tribunes du Bout-du-Monde étaient pleines tout le dimanche après-midi. Les spectateurs ont vu la victoire du FC Barcelona contre OGC Nice (3-2, après prolongation).
2021